Bailleurs, et si des panneaux photovoltaïques vous préservaient de l’interdiction de louer ?
Diagnostic immobilier Ugine DPE Clusaz
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
DPE Samoëns Diagnostic immobilier Cluses
Téléphone
06 26 36 48 59
DPE Les Contamines-Montjoie DPE Megève
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Diagnostic immobilier Mieussy Diagnostic immobilier Faucigny
ou appelez-nous
au 06 26 36 48 59

Publié le 16 Septembre 2022

Si vous faites partie des bailleurs qui appréhendent l’obligation de décence énergétique conditionnée par le respect du non-dépassement d’un seuil annuel précis de consommation d’énergie, la proposition récente d’une sénatrice pourrait vous redonner un peu d’espoir.

En effet, celle-ci préconise le report au 1er janvier 2028 de l’interdiction de louer prévue en 2025 pour les logements classés G, soit en même temps que celle prévue pour les logements classés F, si les bailleurs concernés acceptent de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques, et ce, d’ici 2025.

Pose de panneaux photovoltaïques : une démarche qui profiterait au bailleur et au locataire

Si vous louez actuellement un logement classé G au DPE, vous risquez de ne plus pouvoir le faire d’ici le 1er janvier 2023 et vous ne pourrez plus le faire dans tous les cas d’ici le 1er janvier 2025, si vous n’agissez pas pour éradiquer le caractère énergivore de votre logement, une situation très préjudiciable au regard de la réglementation en vigueur.

Imaginez maintenant que par la pose de panneaux photovoltaïques d’ici 2025, vous pourriez non seulement continuer de louer mais en plus vous auriez trois années supplémentaires, soit jusqu’au 1er janvier 2028 pour rendre votre patrimoine locatif performant énergétiquement.

Trois années de plus, c’est quand même quelque chose, si l’on tient compte du coût et des contraintes techniques d’une rénovation énergétique ainsi que de la tension qui sévit actuellement sur le secteur de la construction. Voilà donc ce qu’une sénatrice a proposé dans le texte d’une question écrite parlementaire datée du 28 juillet 2022, une proposition qui serait un plus non seulement pour le bailleur mais aussi pour le locataire.

En effet, ce dernier réduirait ses factures d’énergie et en plus, profiterait de la revente du surplus d’énergie renouvelable produite.

Et sans les panneaux photovoltaïques, comment éviter l’interdiction de louer en 2025 ?

Si la proposition énoncée par cette sénatrice désireuse d’aider les bailleurs de passoires énergétiques ne suscite aucun intérêt auprès du gouvernement, l’interdiction de louer votre logement classé G à compter du 1er janvier 2025 ne pourra être évitée que par la mise en œuvre d’une rénovation énergétique qui permettrait à votre logement de sortir de son statut de logement excessivement énergivore.

Pour un tel projet, un audit énergétique est une prestation pertinente que vous pouvez solliciter à tout moment auprès de votre diagnostiqueur immobilier Activ’Expertise disponible sur le secteur géographique de Chamonix-Mont-Blanc.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Arve Mont Blanc
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Thyez
Interventions
assurées par
DPE Thyez