Audit énergétique par un opérateur de diagnostic certifié DPE, où en est-on en octobre 2022 ?
Diagnostic immobilier Ugine DPE Clusaz
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
DPE Samoëns Diagnostic immobilier Cluses
Téléphone
06 26 36 48 59
DPE Les Contamines-Montjoie DPE Megève
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Diagnostic immobilier Mieussy Diagnostic immobilier Faucigny
ou appelez-nous
au 06 26 36 48 59

Publié le 19 Octobre 2022

L’audit énergétique réglementaire sera obligatoire pour vendre, à compter du 1er avril 2023, une passoire énergétique (logement de classe F ou G au DPE) en monopropriété. En ce mois d’octobre 2022, le ministère de la Transition écologique apporte davantage de précisions sur son site RT-RE Bâtiment à propos des attestations qui devront accompagner l’audit énergétique réglementaire lorsqu’il sera réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié DPE. Un lien comportant trente questions-réponses sur l’audit énergétique réglementaire vient aussi compléter cette information, en citant notamment la manière de trouver un auditeur. Votre diagnostiqueur immobilier opérant sur le secteur Chamonix-Mont-Blanc vous éclaire.

 

Audit énergétique réglementaire : quel type d’attestation devra détenir votre diagnostiqueur ?

Pour rappel, un diagnostiqueur immobilier certifié DPE peut réaliser un audit énergétique réglementaire au sein des bâtiments comprenant un seul logement, soit dans des maisons individuelles. Toutefois, pour ce faire, il doit justifier des compétences nécessaires et qui se traduisent par au moins une attestation délivrée par un organisme de certification (OC) parmi trois modèles révélés en ce mois d’octobre 2022 sur le site RT-RE Bâtiment.

 

La première, modèle d’attestation désigné par A, peut être obtenue après une formation à l’audit énergétique datant de moins de six mois au moment de la demande du diagnostiqueur. La deuxième attestation, modèle B, est délivrée à la suite d’une évaluation favorable de l’OC sur au moins trois audits énergétiques requis dans le cadre d’aides à la rénovation énergétique et accomplis dans les deux ans qui précèdent la demande de l’opérateur. Enfin, le troisième document qu’il est possible d’annexer à l’audit énergétique est une prorogation de la durée de validité de l’une ou l’autre des deux attestations précitées, après une évaluation favorable à propos d’au moins deux audits énergétiques réglementaires réalisés au cours de la durée de validité de l’attestation initiale.

 

Diagnostiqueurs-auditeurs : jusqu’à quand habilités à réaliser l’audit et comment les trouver ?

Les attestations A et B que les diagnostiqueurs immobiliers peuvent annexer à l’audit énergétique pour justifier de leurs compétences à le réaliser sont délivrées pour une période maximale de 9 mois et, y compris la prorogation, cesseront d’être valides à compter du 31 décembre 2023. Quant à la manière de trouver un diagnostiqueur immobilier-auditeur, elle s’apparente à celle de trouver un diagnostiqueur certifié, soit se rendre sur le site de l’annuaire officiel des diagnostiqueurs immobiliers certifiés, comme le précise le Questions-réponses du site RT-RE Bâtiment. Toutefois, il existe encore un moyen beaucoup plus rapide : nous contacter au 06 26 36 48 59. En effet, nous sommes compétents pour réaliser l’audit énergétique réglementaire.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Arve Mont Blanc
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Thyez
Interventions
assurées par
DPE Thyez